Canal de la Marne au Rhin
Canal de la Marne au Rhin
CLIQUER SUR LE DRAPEAU / CLICK ON THE FLAG / HAGA CLIC EN LA BANDERA / KLICKEN SIE AUF DIE FLAGGE
Axe commercial stratégique pour le développement de l’industrie du bassin de la Meurthe, les travaux du canal de la Marne au Rhin commencent en 1838 pour une mise en service en 1853. Aujourd’hui, l’utilisation des chalands automoteurs (nos péniches actuelles) est entièrement généralisée, mais à l’origine, la traction humaine et animale était la norme. La traction électrique ne sera opérationnelle qu’à partir de 1895. Ces différents modes de traction expliquent la présence quasi-systématique d’un chemin de halage le long du canal. En plus de 170 ans, le canal de la Marne au Rhin a été transformé, amélioré et modernisé, avec notamment le doublement des écluses en 1930, là où le trafic le nécessitait comme à Varangéville. Alors que le fret fluvial a considérablement baissé, ce canal fait aujourd’hui le bonheur de nombreux touristes.
À noter : la véloroute V52, aménagée en 2023, connecte Varangéville à la Métropole du Grand Nancy et à l’axe touristique Paris-Prague.