La gare en 1890
La gare en 1890
CLIQUER SUR LE DRAPEAU / CLICK ON THE FLAG / HAGA CLIC EN LA BANDERA / KLICKEN SIE AUF DIE FLAGGE
La Gare de Varangéville fut mise en service le 12 août 1852 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg au moment de l’ouverture à l’exploitation ferroviaire de la section allant de Frouard à Sarrebourg de la ligne Paris-Strasbourg.
Elle devient rapidement le poumon économique de la ville en garantissant l’ouverture sur Paris et l’Est de la France. Le bâtiment destiné aux voyageurs, de style néoclassique, fut, lui, inauguré en 1853. Il est typique des gares construites par cette compagnie.
Aujourd’hui, la fréquentation annuelle de la gare frôle les 350 000 voyageurs. Depuis toujours, la ville de Varangéville, en collaboration étroite avec la SNCF, veille à offrir une offre de transport de qualité à ses habitants.
Point de départ pour les blessés des combats de 1914, elle sera l’une des interfaces logistiques les plus importantes entre le front et l’arrière du pays durant la Première Guerre mondiale.
À noter également que les cheminots de Varangéville, comme bien d’autres résistants, se sont particulièrement distingués par leur combat contre l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Un monument commémorant cette bravoure est érigé en leur mémoire au square Jean MOULIN. La ville de Varangéville ne les oubliera jamais.