La passerelle en septembre 1944
La passerelle en septembre 1944
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Lieu stratégique pour la ville, la passerelle de Varangéville fut plusieurs fois le théâtre des stigmates des guerres. Érigée au début du 20e siècle, elle est rehaussée en 1959 par la SNCF lors de l’électrification des lignes. Souvent bombardée ou piégée, elle est le symbole du lien qui existe entre la ville haute et la ville basse. En 1971, la municipalité lui fait franchir la rue Gabriel Péri. Son prolongement est décalé pour se trouver en face de la ruelle des écoliers.
Remarquez que Varangéville est l’une des rares villes au monde à posséder une passerelle piétonne qui permet de traverser à la fois une voie ferrée, un axe fluvial et une route principale en pleine agglomération. La portée totale est de 100 mètres. Elle est posée sur 3 piles et la distance est de 60 mètres entre les 2 piles les plus éloignées. Cette passerelle est utilisée chaque jour par plusieurs centaines de personnes, travailleurs, écoliers ou simples passants.