Le square George Brassens
en 1890
Le square George Brassens
en 1890
CLIQUER SUR LE DRAPEAU / CLICK ON THE FLAG / HAGA CLIC EN LA BANDERA / KLICKEN SIE AUF DIE FLAGGE
Entrée historique depuis St-Nicolas-de-Port en direction de la mine de Varangéville, le square George Brassens tient son nom du chanteur engagé pour la paix.
Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Avant 1921, il n’a pas de nom officiel. C’est la construction du monument aux morts qui voit la zone être dénommée « Place de la République » en 1921. Le monument est inauguré le 15 octobre 1922 après une souscription des habitants, à laquelle s’ajoute une participation communale de 3000 francs. À l’origine, on y trouve uniquement les noms des soldats morts lors de la Première guerre mondiale sur une plaque fixée sur le monument. Le 14 juillet 1947, s’y ajoutent les noms des victimes de la Seconde Guerre mondiale, lors d’une cérémonie en présence d’Armand Thirion, maire de l’époque. Le monument aux morts du square sera complété par un autre au cimetière communal, édifié en 1924.
Fier, le poilu du monument impose son regard sur ceux qui entrent dans la ville comme un témoin du passé. Aux soldats et civils morts pour la France, la ville de Varangéville sera éternellement reconnaissante.